Archives municipales de Chassieu

Parcellaire de Meyzieu-Chassieu Inventaire complet (pdf)

Sommaire

 

Présentation du fonds

Cotes extrêmes : CC
Dates extrêmes : 1701
Vues :329 vues  - Parcellaire de Meyzieu-Chassieu (ouvre la visionneuse)329 vues
  • Présentation du contenu

    Le parcellaire de Meyzieu-Chassieu est un volume composé de deux parties. La première partie correspond à la paroisse de Meyzieu et la seconde partie à la paroisse de Chassieu. C'est cette seconde partie qui est consultable en ligne.

    La confection du parcellaire a débuté en 1700 sous le règne de Louis XIV. Il recense tous les fonds, c'est à dire toutes les terres, et présente un état précis des propriétés afin d'améliorer la perception de la taille.

    Quatre types de fonds apparaissent : les terres nobles et exempts de taille (les nobles et religieux ne paient pas la taille), les fonds affranchis, les fonds roturiers appartenant ou ayant appartenu aux membres du Tiers-Etat, taillables, et enfin les fonds communaux.

    Le parcellaire n'est lié à aucun plan. Chaque fonds est délimité en regard du précédant et selon les points cardinaux : les termes matin signifiant l'Est, soir pour l'Ouest, de bise pour le Nord et de vent pour le Sud.

    A l'époque Chassieu est découpée en 21 mas.

    Ce document constitue un témoignage historique considérable. Il nous offre un instantané de cette époque et permet d'appréhender la répartition de la terre entre les différents Etats d'Ancien Régime, de connaître les propriétaires chasselands de 1701 et de cartographier l'occupation du sol.