La série F présente des documents variés et relatifs à plusieurs domaines distincts. De manière générale l'étude de ce fonds est précieuse pour établir l'histoire économique de Chassieu, de part la présence de documents relatifs aux industries et commerces, au monde agricole et au travail en général. Le fonds présente aussi des documents intéressants pour établir l'évolution démographique de la commune. De plus, quelques documents en sous-série 6F permettent d'appréhender les difficultés de chauffage à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
LA SOUS-SÉRIE 1F : POPULATION
La majorité des archives conservées dans cette sous-série sont relatives aux recensements de populations établis par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Cet institut, créé par la loi de finances du 27 avril 1946, possède plusieurs missions, dont le recensement des populations. Avant lui existait un « Bureau de statistique générale » créé en 1833 et qui change de dénomination en 1840 pour devenir la « Statistique générale de la France » (SGF). Des enquêtes de ce premier organisme sont issues les listes nominatives présentes dans ce fonds. Aux Archives municipales de Chassieu sont conservées les listes allant de 1846 à 1975. Elles se présentent sous forme de registres dans lesquels sont listés les noms et adresses des habitants de la commune. Ces listes étaient établies en parallèle aux « dénombrements » de population, comme on appelait alors les recensements. Toutefois, seuls les résultats du dénombrement de 1861 sont conservés aux Archives. A partir de la création de l' INSEE ne sont conservés que les documents relatifs aux recensements allant jusqu'à celui de 1982. Les recensements généraux sont effectués à la charge de l'État, les frais avancés par la commune pour ces opérations étant par la suite remboursés. C'est pourquoi l'on retrouve des listes des dépenses à rembourser à la commune. De plus, on trouve principalement dans cette sous-série des documents relatifs à la préparation de ces recensements, telle que des instructions aux maires et de la correspondance avec l' INSEE. Les résultats sont présentés sous plusieurs formes : soit ils apparaissent dans des cahiers généraux pour le département, soit dans des arrêtés du préfet, ou dans la correspondance avec l' INSEE.
En plus de ces recensements généraux qui surviennent régulièrement, le maire peut demander des recensements complémentaires avant le 15 octobre de chaque année. Ces recensements s'effectuent uniquement sur les logements neufs récemment construits, ce qui permet d'établir une estimation de l'augmentation de la population. Ils donnent donc lieu à l'établissement par le préfet d'un arrêté fixant la population fictive de la commune. Ces recensements sont généralement demandés lorsque la population augmente de façon significative.
On trouve aussi dans cette sous-série des documents relatifs aux recensements des habitants étrangers. Ces documents permettent de connaître le nombre d'immigrés venus s'installer à Chassieu, ainsi que leur nationalité.
LA SOUS-SÉRIE 2F : COMMERCE ET INDUSTRIE
Cette sous-série comprend les renseignements relatifs à l'industrie et au commerce. Une grande partie des archives sont relatives aux élections des représentants des chambres de commerce et d'industrie (C.C.I.), des tribunaux de commerce et des chambres des métiers.
Les premières existent depuis longtemps ; la première connue est celle de Marseille qui voit le jour en 1599, puis dix autres sont créées entre 1700 et 1724. La loi le Chapelier les supprime en 1791. Puis ce n'est qu'en 1802 que Jean-Antoine Chaptal propose à Napoléon Bonaparte, alors consul, de rétablir des CCI ; ce qu'il fait, en en ouvrant vingt-deux. C'est pour cette raison que l'adjectif « consulaire » est employé pour désigner les membres de ces chambres, et que l'on retrouve cette expression dans les intitulés des documents présents dans cette sous-série. Les tribunaux de commerce ont eux aussi une histoire ancienne : celui de Paris est créé en 1563, mais il en existait d'autres avant, par exemple à Lyon. Enfin, les chambres des métiers ont été instituées par la loi Courtier du 26 juillet 1925. Leur création résulte de la volonté, impulsée par la confédération générale de l'artisanat français, de regrouper les chambres de commerces et les chambres consultatives des arts et des manufactures créées par la loi du 9 avril 1898. La création de ces chambres entraîne des tensions avec les chambre de commerce et d'industrie. Les documents conservés concernent surtout l'élection des représentants dans ces institutions et ils permettent donc de voir l'implication des commerçants et industriels chasselands à l'échelle départementale. Les listes électorales, souvent divisées en sections par corps de métier, permettent une première vision de la répartition et de l'évolution de l'industrie à Chassieu. Toutefois, les documents présents ne peuvent en aucun cas renseigner sur le fonctionnement de ces organisations.
Une seconde partie renferme les documents relatifs aux demandes d'installation de commerces. Les documents présents renseignent sur la diversité des commerces et leur date de création sur la commune. Un dossier plus spécifique est consacré à la zone industrielle (Z.I.) de Mi-Plaine. On peut y retrouver quelques procès-verbaux de réunions de l'amicale des industriels, ainsi que d'une association de défense des habitants. Ces documents témoignent des difficultés d'installation de certaines industries, ainsi que les difficultés liées à l'implantation et à la desserte par les transports en communs lyonnais (TCL) de la Z.I. Cela permet d'obtenir des renseignements intéressants sur l'essor de cette Zone Industrielle, qui est très importante dans le développement de la commune. Un dossier assez conséquent concerne les entreprises qui s'implantent dans la zone industrielle et l'on a répertorié les entreprises qui y sont mentionnées. Toutefois, ce dossier se compose uniquement d'une correspondance éparse et ne permet pas d'écrire une histoire des entreprises citées, mais seulement d'avoir quelques indications sur leur installation ou leur demande d'extension. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer de par l'intitulé de cette sous-série, peu de documents concernent le parc des expositions « Eurexpo ». En effet, un seul dossier traite du sujet, et uniquement des travaux d'aménagement extérieurs du site.
LA SOUS-SÉRIE 3F : AGRICULTURE
Quelques documents concernent les remembrements agricoles. Ces opérations foncières ont pour objectif de rationaliser la disposition des terres cultivables, en créant de plus grandes parcelles par le rassemblement de plusieurs petites. Toutefois, ces rassemblements ne doivent pas léser les agriculteurs, qui conservent toujours la même surface de terre. Normalement, les remembrements agricoles se font à la demande des communes et donnent lieu à la création d'une commission communale. Toutefois, on ne conserve dans la sous-série 3F que les procès-verbaux et l'état des sections après le remembrement de 1987, ainsi qu'un peu de correspondance.
La sous-série agriculture comprend aussi plusieurs types de documents. Tout d'abord, des documents relatifs à l'élection des représentants aux chambres d'agriculture, qui sont créées par la loi du 20 mars 1851. Elles sont mises en sommeil pendant la Première Guerre mondiale, et ne sont réactivées qu'en 1950, ce qui explique que l'on ne trouve plus de documents relatifs à leur fonctionnement entre 1914 et le milieu du XXe siècle. Jusqu'en 1979, le renouvellement des chambres intervient dans le cadre d'élections partielles qui s'effectuaient tous les trois ans. En 1983 le renouvellement a lieu par des élections générales pour l'ensemble des membres. Cette opération se renouvelle ensuite tous les six ans. Les documents relatifs à ces élections sont intéressants pour se rendre compte du nombre d'agriculteurs à Chassieu grâce aux listes électorales.
Sont aussi conservés des documents relatifs aux élections des tribunaux paritaires des baux ruraux, qui apparaissent à la suite de la loi du 4 septembre 1943 instaurant des commissions paritaires de conciliation et de jugement. Toutefois, ils ne prennent leur nom actuel qu'avec le décret du 22 décembre 1958. Ces tribunaux jugent les litiges entre un propriétaire et un exploitant de terres ou de bâtiments agricoles. Les archives ne conservent pas de documents relatifs à leur fonctionnement, seulement ceux liés aux élections.
De nombreux documents relatifs aux statistiques agricoles sont aussi conservés. Ces archives renseignent principalement sur les résultats des différentes statistiques, dont ceux relevés par la commission des statistiques agricoles. En recoupant ces différentes statistiques, il serait possible de recréer les surfaces cultivées, la nature des cultures ainsi que les récoltes.
Une partie importante est consacrée aux registres de déclaration de récoltes et de stocks de vin. Cependant, la vigne constituait une part marginale de l'agriculture chasselande et son vin n'était pas très réputé. Des documents relatifs aux arrêtés autorisant les bouilleurs de cru sont aussi conservés ; ces documents sont intéressants car ils permettent de connaître le nombre de producteurs de vin qui créaient leur propre alcool fort.
Les céréales constituent la seconde part importante de l'agriculture chasselande au vu des archives. Les documents présents portent surtout sur les récoltes et l'approvisionnement en blé des boulangeries pour faire de la farine. Peu de documents sont relatifs aux cultures maraîchères et à l'élevage. Concernant ce dernier, il s'agit surtout de documents sur la reproduction animale et les aides accordées aux éleveurs pour maintenir leur cheptel.
Enfin, une partie concerne les calamités agricoles ainsi que la lutte contre les nuisibles. Les documents renseignent principalement sur la date et la nature des sinistres et sur les aides accordées aux producteurs en compensation. On trouve aussi des archives intéressantes sur les moyens mis en œuvre pour éradiquer les animaux nuisibles comme le sur-mulot par exemple.
LA SOUS-SÉRIE 5 F : STATISTIQUE
Dans cette sous-série sont présents deux types de documents. Tout d'abord sont classés ceux relatifs aux diverses enquêtes menées par l' INSEE auprès de la population chasselande. Toutefois, ces archives ne comportent pas les résultats des enquêtes et sont principalement composées de correspondance et de questionnaires.
On trouve ensuite des registres des sinistres survenus sur le territoire de la commune. Ces registres sont intéressants pour établir un lien avec les calamités agricoles, mais aussi pour dresser une histoire des phénomènes météorologiques.
LA SOUS-SÉRIE 6F : MESURES D'EXCEPTION
Cette sous-série concerne exclusivement le rationnement de charbon de chauffage et de bois de chauffage durant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il permet aux historiens d'avoir une idée sur les conditions de vie pendant la guerre à Chassieu.
LA SOUS-SÉRIE 7F : TRAVAIL
Cette sous-série concerne uniquement les élections prud'homales. Dans ce cadre, les listes de déclarations nominatives de salariés et d'employeurs sont particulièrement intéressantes pour l'historien qui cherche à établir des statistiques du nombre de personnes employées à Chassieu et dans quels secteurs.
Les archives concernant le chômage sont quant à elles peu nombreuses. En effet, ne sont plus conservés aux Archives que deux cahiers comportant le suivi des chômeurs de 1936 à 1941 et la correspondance entre la mairie et l'agence de l'ANPE. Cette correspondance permet de se rendre compte de l'action de la municipalité en faveur des chômeurs chasselands.